

Discover more from L'infolettre de Samuel
04.07.2022 | Le chaud et froid débarque sur Arles
Arles 2022, des concerts-discussions, et une entrevue dans Art Mag.
C’est désormais un rendez-vous : l’été, je deviens arlésien. Après une première exposition intimiste en 2020 puis une grandiloquente en 2021 sur deux lieux distincts, je cherchais que faire de nouveau pour ce troisième passage. C’est en relisant une entrevue d’Alexandre Astier parue l’an dernier dans Hexagone que j’ai trouvé une piste.
Alors que nous parlions musique de film et apprentissage, il m’expliquait le jeu qu’il aimait faire faire à de jeunes comédiens. Pour qu’ils comprennent la puissance que la musique peut avoir sur des images, il leur proposait de filmer une scène dénuée d’expression au maximum, puis, au moment de la projeter devant la classe, il associait trois bande-sons totalement différentes sur les mêmes images. La musique teintait et orientait la façon que chacun avait de lire la scène, diffusion après diffusion.
Cette année, à La place des photographes, je propose une expérience radicale : je ne vais exposer qu’une photo. Une seule. Et chaque jour, une nouvelle bande-son l’accompagnera. J’irai puiser dans mes écoutes actuelles et dans mes disques de jeunesse. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors que vaudront 56 chansons ?
Si vous êtes dans le coin entre le 4 juillet (aujourd’hui !) et le 28 août, venez explorer à mes côtés et participer. Pour les amis comédiens et musiciens qui seront sur Avignon, je vous rappelle qu’Arles n’est qu’à une vingtaine minutes en train.
En septembre dernier, dans la merveilleuse maison Le ciel dans l’escalier, j’ai donné mes premiers mini-concerts. C’était acoustique, intimiste, agréable et amusant. J’avais remis ça à Paris le mois suivant, accompagné de quelques invités de luxe comme Laura Mayne, Enzo-Enzo ou encore Vincent Baguian. Cet été, une dizaine de rendez-vous auront lieu sur juillet et août, à chaque fois à 14h, à l’heure où il fait bon se mettre au frais dans un patio ombragé. Je chanterai mes chansons, celles d’autres aussi évidemment, et probablement qu’il y aura de nouveaux jeux avant ou après pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer même sans chanter. C’est toujours plus chouette quand on est plusieurs à participer.
Pour connaître les dates exactes, il suffit d’aller sur Songkick ou sur Bandsintown.
Et maintenant, on revient dans le passé : la nouvelle étant tombée juste après la dernière infolettre, me voici donc à vous conseiller de lire, en retard, le magazine Art Mag avec quelques mois de décalage. Défendu par une passionnée d’art contemporain, ce jeune magazine prend le temps d’aller à la rencontre de ceux qui ne sont pas encore dans les grandes galeries internationales. À mon niveau d’expérience, c’est rare de se voir offrir 5 pages d’entrevue et de photos ! Je suis persuadé que j’aurais l’occasion de croiser la rédactrice en chef pour d’autres projets.
Merci Art Mag !
D’ici là, on se retrouve le mois prochain pour des nouvelles discographiques, clipsiques et, si tout va bien, avec une date d’exposition parisienne à enregistrer dans vos agendas pour cet automne ;-)
En attendant, certains me demandent ce qu’ils peuvent faire pour me soutenir. Les possibilités sont multiples : vous pouvez me suivre sur les plateformes que vous utilisez, ça m’aide à gagner en visibilité grâce aux fameux algorithmes, vous pouvez parler de moi à votre entourage, offrir une enveloppe souvenir ou un tirage gleam’art, ou enfin, pour les plus actifs dans le soutien, envisagez de commander un tirage numéroté et limité d’une de mes photos. Que ce soit pour chez vous ou pour offrir dans votre entourage, ça restera une pièce rare !
[Acheter des gleamarts] ** [Acheter des goodies] ** [Bandcamp] ** [Instagram] ** [Facebook] ** [Youtube] ** [Spotify] ** [Deezer] ** [Apple Music]
C’est tout pour cette cinquième infolettre. Prochaine édition, prochaine émission. Prenez-soin de vous !
Samuel.