28.04.2022 | Paris-Montréal et le reste du monde
Des instrus, des démos, un clip hypnotique et une nouvelle expo à Montréal !
Après trois années de manque, je vais enfin retrouver Montréal quelques jours, invité par le groupe Coco Méliès. À l’occasion de la sortie de leur troisième album Nothing Goes to Waste ce vendredi 29 avril, ils ont proposé à quelques artistes de revisiter visuellement une des chansons de l’album. Entouré de Dju Robinson, David Choquette ou Stéphane Rousseau, j’exposerai quelques nouvelles photos dans le quartier d’Outremont.
Pour ma part, j’ai flashé sur “Take a look at us now”. À écouter la voix de Francesca et les chœurs de David, j’ai en plus voulu imaginer le reste de l’histoire de deux personnages. Des amis, des amants, peut être un frère et une sœur. J’ai cherché quelles tempêtes ils avaient pu traverser ensemble, et combien de temps il leur avait fallu pour retrouver le rivage plus calme. J’ai donc écrit une chanson qui s’intitule “La vie des autres” et qui a pour étrangeté d’être composée sur la base de l’instrumentation du titre de Coco Méliès. Dans ma tête, cette chanson est préquel de ce que eux chantent. Et les photos la connexion entre ces deux moments. J’espère pouvoir vous faire découvrir ça prochainement.
En attendant, pour les québécois, rendez-vous vendredi ou samedi à partir de 18h pour découvrir l’exposition immersive. Pour les autres, il y aura tout de même un showcase virtuel du groupe à 20h (heure de Montréal) le vendredi 29, et vous pouvez réserver un accès par ici.
Au début du mois, pour fêter mes quarante bougies, j’ai mis à disposition sur toutes les plateformes habituelles les versions instrumentales et les démos de l’album “Vous êtes ici” que j’ai sorti l’an dernier. J’ai toujours été intrigué par les versions alternatives des chansons. Il m’arrive de passer des heures sur internet ou dans les magasins pour dénicher ces raretés quand il s’agit d’artistes dont je suis fan. Écouter une démo, c’est un peu feuilleter l’album souvenir de l’auteur. Écouter une instru, c’est habituer son oreilles à découvrir de nouveaux espaces.
Et pour accompagner cette sortie, j’ai décidé de dévoiler quelques unes de mes vidéos de voyage, pour un voyage instrumental et hypnotique. Les images sont captées à Rio, Rome, Los Angeles ou San Francisco. C’est sur YouTube et ça dure une trentaine de minutes. Attention, c’est déconseillé aux épileptiques !
On se retrouve cet été pour de nouvelles nouvelles. Un peu remixées ;-)
D’ici là, si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me suivre sur les différentes plateformes que vous utilisez ou parler de mon travail autour de vous. Pour ceux qui souhaitent acheter une photographie originale, c’est également toujours possible ;-)
[Acheter des gleamarts] ** [Acheter des goodies] ** [Bandcamp] ** [Instagram] ** [Facebook] ** [Youtube] ** [Spotify] ** [Deezer] ** [Apple Music]
C’est tout pour cette quatrième infolettre. Prochaine édition, prochaine émission. Prenez-soin de vous !
Samuel.