D'éphémère en éphémères
Des stampories, un soir en piano-bar, un clip bizarre et un double single.
La première fois que je suis retourné au Centre Culturel de Méréville après avoir décroché mon installation de l’âge moyen au moyen âge, j’ai eu l’impression de m’être fait cambrioler. C’est dire à quel point la sensation de m’être installé là-bas était forte durant cette carte blanche dans les collections du Musée d’Étampes. Encore merci à toute l’équipe du Musée et du Centre Culturel pour le boulot exceptionnel que vous faites et l’implication sans limite ! Merci également aux 19821 adultes et enfants qui êtes venus explorer les méandres de mes souvenirs et de mes créations.
Au programme de cette infolettre estivale :
La plus grande exposition de stamporie à ce jour, jusqu’au 6 juillet ;
Un concert piano-bar spécial Goldman, le 3 juillet ;
Les derniers jours pour écouter mon plus récent album et un double single à partager ;
Un clip éphémère.
:: LA PLUS GRANDE EXPOSITION DE STAMPORIES :: Au cours de cette carte blanche dans l’Étampois Sud-Essonne de mars à mai 2025, j’ai eu le plaisir de travailler avec les élèves géniaux de deux classes élémentaires de l’École de Méréville. Avec les CE1, nous avons réalisé des stampories de leurs profils qui sont exposés actuellement au Centre Culturel de Méréville dans le cadre de l’exposition des enfants. Dans une scénographie originale et immersive, vous pouvez découvrir jusqu’au dimanche 6 juillet ce qui est actuellement la plus grande exposition de stampories jamais réalisée. Dans une vitrine, pour les retardataires, vous pouvez retrouver l’historique de la naissance de ce nouveau courant2. Dans une autre vitrine, vous pouvez découvrir le travail d’écriture de chanson3, réalisé avec la classe de CE2, qui fait office de bande-son à ce mur de stampories.
Les informations pratiques sont par ici même si le projet initial de BD photographique a été remplacé depuis :-)
:: PIANO-BAR-GOLDMAN :: Voilà plusieurs mois que je prends plaisir à aller écouter Aleks Kaplan en mode piano-bar au Choupinet, un bar-restaurant du côté de la Sorbonne. Quelques fois déjà, j’ai répondu présent à ses invitations de venir chanter un titre par-ci, un autre par-là. Ce fou a poussé le curseur plus loin récemment en me proposant cette fois-ci, que l’on fasse un set complet autour de Goldman.
On vous promet pas le grand soir, et pas non plus juste à manger et à boire, car qui dit Goldman, dit des souvenirs pour tout le monde, et des envies subites de chanter et de sourires. Je reste persuadé qu’il y a une chanson de JJG pour chaque moment d’une vie. Nous vérifirons ça ensemble autour de chansons incontournables et aussi de quelques raretés.
Passez nous voir ce jeudi 3 juillet à 20h30. Ce sera l’occasion de comparer l’évolution de ma voix depuis 1988 sur cette archive retrouvée sur une cassette l’hiver dernier4.
Le Choupinet, 58 bd Saint Michel, Paris 6. Métro Luxembourg (B) ou Odéon (4). On vous conseille vivement de réserver une table, la fréquentation étant aléatoire et parfois bondée5.
:: LE DISQUE ÉPHÉMÈRE & UN DOUBLE SINGLE :: C’était annoncé, la bande-son de l’exposition de l’âge moyen au moyen âge était faite pour être fugace. Le disque n’est pas sorti et ne sortira pas sur les plateformes habituelles de streaming. La seule façon d’écouter ce double disque ou de se procurer les fichiers, c’est d’aller faire un tour sur ma page bandcamp.
Le disque disparaîtra dans la matinée du 6 juillet. Ne resterons que vos souvenirs d’écoute et quelques titres isolés sur certaines plateformes, comme Fermer les yeux et la porte6 disponible depuis ce printemps, ou encore les deux titres qui seront disponibles dès vendredi autour du rapport père & fils.
Le premier titre est une revisite de la chanson L’âge d’être père / Done baye chantée en duo avec Mansour Diallo. La seconde s’intitule À bout de souffle et est interprétée en duo avec le grand Jean Guidoni.
Et comme j’utilise désormais strictement les plateformes de streaming comme les radios des artistes émergents qu’elles peuvent être, vous y trouverez de moins en moins mes albums et plutôt les singles et projets plus collaboratifs. Si vous souhaitez me soutenir et aider ma quête à avancer, comme je me doute qu’acheter des tirages photos ou des stampories n’est pas accessible à chacun, n’oubliez pas qu’ajouter les titres qui vous plaisent à vos playlists et les partager avec vos amis est déjà un acte fort à mon encontre.
:: LE CLIP ÉPHÉMÈRE :: Je suis lent. Ou alors je prends mon temps. C’est une question de point de vue. En mars 2022, j’ai regroupé une vingtaine d’amis et collègues pour concevoir un clip un peu bizarre, inspiré du jeu Mix-Max7 que j’adorais petit. Plus je regarde cette vidéo co-réalisée avec Tibór Radvanyi et Matthieu Harmel, plus je me dis qu’il y a aussi quelque chose des Têtes à claques, sans leur Willi Wallers 2006. Dès aujourd’hui, en exclusivité et pour quelques semaines seulement8, vous pouvez découvrir ce clip ici, avec le mot de passe mixmax. Saurez-vous reconnaître Mansour, Antoine, Colin, Daniel, David, Florence, Florian, Frédéric, Kenzo, Laurent, Lizaé, Olivier, Quentin, Sencan, Soizig, Tess, Thierry, Tibór, Vanessa, Véronique, Vincent, ou ma Maman ?
Merci de suivre mes missives substackiennes et à bientôt, autour d’un thé, d’une chanson, d’une stamporie ou d’une photo !
Samuel.
C’est incroyable de se dire que le nombre de visiteurs correspond à l’unité près à mon année de naissance !!! Sachez, au cas où, pour ma prochaine exposition, que mon année de naissance sur le calendrier hébraïque est 5742. Je compte sur vous pour la prochaine fois.
Stamporisme [stɑ̃.pɔ.ʁism] n.m BEAUX-ARTS 2025 ♦ Mouvement artistique créé par le stamporiste Samuel R. alors qu’il travaillait sur l’affiche d’une exposition chez JF Duvigneau et une autre pour le Centre Culturel de Méréville (91), mélangeant quatre techniques distinctes. 1. Sur la base d’une de ses photographies, 2. il retravaille numériquement la forme principale qu’il souhaite mettre en valeur, si possible dans une approche minimaliste. 3. La forme est transformée en pochoir. 4. À l’aide d’un tampon, il recréé manuellement le contenu de la forme évidée. ♦ L’œuvre est une stamporie et l’artiste un stamporiste.
La chanson Me voilà chat ! sortira sur quelques plateformes à la rentrée 2025.
Aucune retouche ici. C’est bien moi qui chante du Goldman a six ans.
N’hésitez pas à demander le coin des amis d’Aleks s’il y a encore de la place.
Avec les guitares whaou de Guilhem Valayé et la basse qui l’est tout autant d’Émilie Dautricourt.
Le but du MixMax de Ravensburger est de constituer un personnage en quatre bandes, tout en pouvantpiquer des éléments aux autres joueurs. Dans ces créatures construites dans la version clip, je parle un peu de ce à quoi pourraient ressembler nos enfants, amalgame de nous, de nos parents, grands-parents, arrières grands-parents.
Oui, j’aime de plus en plus la notion d’éphémère.